Alimentation
Avant toute chose, le Maine Coon reste un félin. Qui dit félin, dit carnivore strict et doit donc recevoir un apport quotidien en protéines animales. En effet, à l'état sauvage, le chat se nourrit principalement de petites proies (souris, oiseaux, insectes...).
A la maison, pour satisfaire son instinct et respecter son mode de consommation alimentaire, l'accès à la nourriture doit être permanent. Dès les premières semaines de vie jusquà ses 6 mois environ, le chat doit manger diverses sortes de nourriture, aussi bien humide que sèche, afin qu'il développe ses gôûts. Le chat perçoit plus facilement l'amer, le salé et l'acide. Contrairement aux idées reçues, le lait de vache est à proscrire du régime alimentaire du chat car celui-ci ne digère pas le lactose.
A la chatterie, les chatons sont nourris aux croquettes sans céréales Orijen Red et Poulet, mais aussi à la nourriture humide Royal Canin Babycat Instinctive (lors des premières semaines de vie) et Cosma chaton. Les adultes sont nourris de la même façon. Des gamelles d'eau fraîche sont mises à disposition et à volonté ; un chat qui ne boit pas assez peut être sujet à des calculs rénaux.
Concernant la nourriture de votre propre animal, documentez-vous et renseignez-vous... Préférez les croquettes sans céréales qui éviteront des désagréments tels que troubles alimentaires, allergies, diarrhées... (le chat consomme très peu de glucides dans son milieu naturel). Préférez une nourriture sèche qui peut se conserver plus longtemps et qui est meilleure pour la santé bucco-dentaire (mastication masse les dents et les gencives). Evitez les produits de grande surface qui sont fabriqués à partir de "déchets " industriels et qui empoisonnent nos compagnons à petit feu...
Lisez le livre "Toxic croquettes", écrit par le Dr Jutta Ziegler, qui est très intéressant sur le sujet de l'alimentation.
Sources: edu-canin.fr et Wikichat