top of page

Santé du Maine Coon

Le Maine Coon  est un chat de race, donc susceptible d'être atteint de maladies génétiques. Voici le descriptif des différentes maladies qui le concernent.

 

  • La cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH ou HCM en anglais)

La cardiomyopathie hypertrophique féline est une maladie qui se traduit par un épaississement anormal du muscle cardiaque (ventricule gauche), réduisant ainsi le volume de la chambre ventriculaire. La capacité du coeur à se remplir est réduite, tout comme sa capacité de contraction et de relâchement. La fonction cardiaque est altérée ; ce qui conduit à la mort de l'animal.

La maladie peut se déclarer  à partir de 4 mois. Les symptômes d'un chat atteint de HCM sont des difficultés respiratoires et une intolérance à l'exercice. Le mode de transmission est autosomique dominant.

Le moyen de détecter cette maladie est de procéder à un test ADN et également à des échographies cardiaques tous les ans, à partir de l'âge d'1 an, car il existe plusieurs formes de HCM et que le test ADN ne suffit pas pour connaître les autres cas de HCM.

Le test ADN permet de dire si le chat est porteur de la maladie ou non. Trois cas peuvent arriver.Le chat est dit "homozygote sain": il ne porte pas la maladie et ne la développera pas. Le chat est dit "hétérozygote muté" : il porte la maladie car il  possède l'allèle muté (l'allèle de la maladie) et aura le risque un jour de développer la HCM. Enfin, le chat est dit " homozygote muté": il a les deux allèles mutés et développera obligatoirement la maladie. La HCM est la maladie la plus répandue chez le Maine Coon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L'atrophie musculaire spinale (SMA)

L'atrophie musculaire spinale ou amyotrophie spinale est une maladie autosomique récessive, qui se traduit par une dégénérescence progressive des neurones de la moelle épinière, conduisant à l'amaigrissement des muscles de l'arrière-train.La maladie peut se déclarer à partir de 3 mois.Les chats atteints de SMA ont une démarche anormale et maladroite et ont des difficultés pour sauter. La masse musculaire est atrophiée.

Le moyen de détecter cette maladie est d'effectuer un test ADN. Si le chat possède les deux allèles mutés, il sera obligatoirement atteint. Si le chat porte un seul allèle muté, il ne sera pas malade mais il pourra transmettre l'allèle muté à sa descendance.

 

 

  • La déficience en pyruvate-kinase (PK DEF)

La pyruvate - kinase est une enzyme qui agit dans le métabolisme énergétique par dégradation des sucres dans les globules rouges. Si cette enzyme est présente en faible quantité voire inexistante, les globules rouges sont détruits (phénomène appelé hémolyse) et le chat souffre d'anémie. L'anémie peut apparaître à n'importe quel âge et existe sous des formes variables. Les symptômes observés sont la léthargie, la perte d'appétit, la perte de poids, les diarrhées et les muqueuses pâles. 

C'est une maladie autosomique récessive ; les mâles comme les femelles peuvent être touchés et le chat malade possède obligatoirement un allèle muté de son père et obligatoirement un allèle muté de sa mère. Un chat dit hétérozygote (posséde un allèle sain et un allèle muté) ne développera pas la maladie mais il est porteur et transmettra l'allèle muté à sa descendance.

Le moyen de détecter la PK DEF reste le test ADN sur le chat.

 

  • La polykystose rénale (PKD)

La polykystose rénale est une maladie qui touche principalement le Persan mais existe néanmoins chez  le Maine Coon. Il s'agit de l'apparition de kystes dans les tissus rénaux, qui vont mener progressivement à leur destruction et donc à l'altération totale de la fonction rénale; l'animal meurt d'insuffisance rénale. La maladie apparaît entre 2 et 10 ans.Les symptômes d'un chat atteint de PKD sont la léthargie, la consommation excessive d'eau, l'envie fréquente d'uriner, la perte d'appétit, la perte de poids et les vomissements.

La PKD se transmet de façon autosomique dominante comme la HCM : il suffit que le chat porte un allèle muté et il risque de développer la maladie.

Le moyen de détecter la PKD est d'effectuer une échographie rénale tous les ans, afin d'observer la présence de kystes dans les tissus rénaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOUS NOS REPRODUCTEURS SONT TESTES PAR ADN POUR LA HCM, LA SMA, LA PK DEF ET ECHOGRAPHIES REGULIEREMENT  POUR LA HCM ET LA PKD  ! ! !

 

 

De plus, le Maine Coon peut être touché par des maladies virales telles que le FIV et la FELV.

Le FIV ou le syndrome d'immunodéficience acquise du chat est une maladie virale dû à un rétrovirus.Il équivaut au SIDA de l'homme mais n'est pas transmissible. La maladie s'attrappe via morsures principalement car le virus est véhiculé par la salive, mais aussi par voie sexuelle. Les chats errants et entiers sont souvent les plus touchés. La maladie peut se déclarer à n'importe quel âge, à partir du moment où le chat est en contact avec un chat atteint du FIV.Les symptômes sont tout d'abord de la fièvre et la diminution des globules blancs qui vont entraîner une baisse de l'efficacité du système immunitaire : le chat sera plus vulnérable et sera plus souvent malade. Des infections oculaires, buccales, des abcès cutanés et des diarrhées peuvent être observées.Malheureusement, il n'y pas de vaccin contre le FIV, ni de traitement  pour le détruire. Un test existe pour le dépister.

La leucose féline est causée par le virus FELV (virus leucémogène félin), qui fait partie du groupe des rétrovirus. Elle cause un affaiblissement des défenses immunitaires contre les microbes et dans certains cas, entraîner des cancers du sang. Même principe que pour le FIV, le virus n'atteint que les chats. Il se transmet par diverses voies : salive, sang, urines, larmes. Le chat aura une espérance de vie réduite comparé à celle de ses congénères. Il existe un test pour dépister la maladie ainsi qu'un vaccin.

 

TOUS NOS REPRODUCTEURS SONT DEPISTES FIV/ FELV et VACCINES CONTRE LA FELV ! ! !

 

 

Sources : Loof, Maine Coon France et Laboratoires Antagène

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page