top of page

Aspect et caractère

 Le Maine Coon est un grand chat au corps long, puissant, musclé. Pourvu de pattes avec pieds grands et ronds et recouverts de poils interdigitaux. La tête est de taille moyenne, un peu plus longue que large avec museau carré et pommettes hautes. Les oreilles sont grandes, bien fournies, parfois avec plumets. Les yeux sont grands et bien espacés, de forme ovale, verts, dorés ou cuivre ; les yeux bleus admis chez les chats blancs et "et blanc". La queue est longue, bien fournie de longs poils.

La fourrure du Maine Coon est adaptée  à toutes les saisons : dense et soyeuse, elle est plus courte sur la tête, les épaules et la tête contrairement au dos et aux flancs. La collerette est souhaitée. Le sous-poil est doux, fin, recouvert d'une fourrure lisse, imperméable et légérement huileuse. Toutes les couleurs sont acceptées sauf colourpoint, chocolat, lilas, cinnamon et faon. Le Maine Coon fait partie de la catégorie des chats à poils mi-longs. C'est pourquoi il nécessite un minimum d'entretien. Un brossage régulier permet d'éviter la formation de noeuds mais également d'éviter que le chat avale les poils morts.

La croissance du Maine Coon est longue et se fait sur 3 ans environ. Le développement final est différent entre les mâles et les femelles. Généralement, les mâles sont de plus grand gabarit et plus musclés que les femelles qui restent plus petites et plus fines. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Maine Coon est surnommé le "doux géant" : il est calme et  très affectueux, adore jouer et sait ramener les balles lancées, comme un toutou. Il s'adapte aussi bien à une vie en extérieur qu'en intérieur et s'éduque facilement. Il s'entend avec les jeunes enfants et les autres animaux... C'est un chat très sociable ! Et qui n'hésite pas à se manifester par son miaulement particulier ; son roucoulement.

Les mâles ont un caractère plus "nounours",plus patauds. Les femelles sont plus élégantes et ont un caractère de lionne.

 

 

Sources : Wikipédia,Wikichat et livre "Chats"  de Tamsin Pickeral Ed.Flammarion

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page