top of page

Histoire de la race

Le Maine Coon est originaire du Maine, Etat situé au Nord-Est des Etats-Unis et soumis à des hivers rigoureux. C'est dans  cet environnement rude et isolé qu'il a développé sa résistance et sa robustesse, élaborant notamment une épaisse fourrure pour survivre aux intempéries.

Aisément identifiable à son grand gabarit et à ses oreilles fournies, souvent garnies de plumets, le Maine Coon est l'une des races les plus prisées en Amérique du Nord, juste après le Persan.

 

Diverses légendes décrivent les origines de la race. La plus courante raconte que le Maine Coon serait issu du croisement accidentel entre un grand chat et un raton laveur ("racoon" en anglais) ; d'où l'héritage d'une queue fournie, d'une aptitude à grimper aux arbres et d'une fascination pour l'eau. Un mariage qui reste impossible à réaliser d'un point de vue génétique mais qui a permis de donner ce nom à la race.

Une autre histoire lui attribue pour ancêtre le chat des forêts norvégiennes : introduit vers l'an 1000, à Terre-Neuve, par les Vikings, pour chasser les rongeurs sur les bateaux, il aurait débarqué dans le Maine et aurait donné naissance à la race, en s'accouplant aves des chats locaux.

 

Dans les années 1860, le Maine Coon participe aux premières foires agricoles puis à la fin du 19 ème siècle aux premières expositions félines.

Sa population déclina dans les années 1950 jusqu'à frôler l'extinction, ayant moins de succès comparé aux races exotiques. Des clubs de race furent créés afin de sauvegarder et promouvoir le Maine Coon.

 

Depuis les années 2000, il est devenu très populaire. En 2011, il est la première race de chats produite en France, devant le Persan et le Sacré de Birmanie.

 

Sources : Wikipédia et livre "Chats"  de Tamsin Pickeral Ed.Flammarion

 

 

 

bottom of page